Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Découverte professionnelle 3 heures

Articles

  • Hotel de Lapeyronie - Mai 2011

    Présentation : François Gigot de Lapeyronie est né à Montpellier le 15 janvier 1678 est mort à Versailles le 25 avril 1747. Le 17 février 1695, à l’âge de 17 ans, François Gigot de Lapeyronie obtient son diplôme de "maistre-chirurgien et barbier" de Montpellier. Professeur à l’école de Médecine il enseigne et dissèque devant les étudiants. Puis Associé anatomiste à la Société Royale des Sciences en 1706, il en démissionnera en 1717. Souhaitant compléter son instruction il se rend à Paris où il se retrouve (...)
  • Rue de l’ancien courrier - Mai 2011

    Cette rue est une des plus anciennes de la ville de Montpellier (Hérault - France), ainsi que l’attestent les belles voûtes ogivales que l’on voit au rez-de-chaussée de plusieurs de ses maisons. Elle doit son nom à la poste qui a été établie depuis 1760 et y resta jusqu’en 1852. Vers le milieu du XVIème siècle, elle a été appelée rue des ânes ou anellerie, en effet les paysans venant seulement passer quelques heures en ville attachaient leurs ânes à des anneaux de fer fixés aux maisons. D’ailleurs, on (...)
  • Rue de l’argenterie - Mai 2011

    Définition : L’argenterie se compose principalement de couverts en argent massif ou en métal argenté, portant des poinçons. Elle comprend également les ustensiles de table tels que flambeaux ou bougeoirs, surtout de table, plats de service, assiettes, gobelets et verres, mouchettes (ciseaux pour entretenir la mèche et éteindre les bougies), sucriers, etc. Le travail de l’argenterie est l’orfèvrerie, travail des métaux précieux. Un peu d’histoire : L’orfèvrerie vient du latin auri et faber, ce qui veut (...)
  • Rue des Trésoriers de la Bourse, Montpellier - Mai 2011

    Rue du Trésorier de la Bourse à Montpellier Dans la rue des trésoriers de la bourse, un hôtel nommé « Hôtel de Rodez », a été construit en 1498. Il était aussi surnommé « Hôtel des trésoriers de la bourse » car des trésoriers y habitaient de 1744 à 1799. L’historique du métier : Le trésorier de France a été instauré au XIIIe siècle. Il s’agit de l’administrateur des finances royales. Au XIVe siècle, se met en place une administration des finances parallèles fondée sur les impôts. Les trésoriers de France (...)
  • Gérant d’hôtellerie - Février 2011

    sylvain Martinez vous présente la fiche métier en manager d’hôtellerie
  • Métier du Pâtissier - Février 2011

    ♣>Guilhem Gomez Le Metier : Pâtissier Que fait- t’il ? Le pâtissier confectionne des gâteaux, des biscuits et des viennoiseries mais il doit aussi travailler leurs décorations afin de les rendre alléchantes. Pour se faire il doit bien connaître les ingrédients de base (farine, sucre, laitages, chocolat…) et savoir les utiliser. Le pâtissier s’occupe de sa production de A à Z : il prépare la pâte, la garniture, surveille la cuisson et crée la décoration. Où travaille- t’il ? Dans une boulangerie. (...)
  • DP3 2010/2011 - Septembre 2010

    La DP3 2010 - 2011 : L’année commence avec des reportages effectuées sur des entreprises locales, les élèves ont déjà choisi leur entreprise et vous les présenteront d’ici les vacances de la Toussaint. Ensuite, préparation du Forum des métiers qui aura lieu cette année le 5 Février 2010.
  • La DP3 au collège Ray Charles - Septembre 2009

    Bientôt une présentation de notre option DP3 au collège, les élèves qui l’ont choisie, les enseignants qui l’encadrent, les thèmes de travail retenus, les visites prévues, et les projets envisagés pour cette année 2009-2010. Sans oublier le logo de la DP !!!
  • DP3 - Août 2009

    Cette option est accessible à l’ensemble des élèves de troisième.