Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Découverte professionnelle 3 heures > Rue des Trésoriers de la Bourse, Montpellier
Publié : 25 mai 2011

Rue des Trésoriers de la Bourse, Montpellier

Rue du Trésorier de la Bourse à Montpellier

Dans la rue des trésoriers de la bourse, un hôtel nommé « Hôtel de Rodez », a été construit en 1498. Il était aussi surnommé « Hôtel des trésoriers de la bourse » car des trésoriers y habitaient de 1744 à 1799.

L’historique du métier : Le trésorier de France a été instauré au XIIIe siècle. Il s’agit de l’administrateur des finances royales. Au XIVe siècle, se met en place une administration des finances parallèles fondée sur les impôts. Les trésoriers de France n’avaient que l’administration des revenus domaniaux, et les généraux des finances s’occupaient de la gestion des impôts (ou finances ordinaires).

Le métier actuel : En charge de la gestion de la trésorerie et des risques y afférant, le Trésorier peut avoir, en fonction de l’exposition internationale de son entreprise et de son degré de maturité, des compétences dominantes en matière de placements, de négociation de financements, et d’opérations de couverture. Le trésorier a pour mission de gérer des flux financiers, réduire et optimiser les frais financiers en veillant à l’équilibre des différents comptes, et aussi en gérant les risques de changes et de taux.

Chloé LONGEFAY-GUINAND Élève de DP3

Dans cette rubrique