Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Découverte professionnelle 3 heures > Rue de l’argenterie
Publié : 25 mai 2011

Rue de l’argenterie

Définition : L’argenterie se compose principalement de couverts en argent massif ou en métal argenté, portant des poinçons. Elle comprend également les ustensiles de table tels que flambeaux ou bougeoirs, surtout de table, plats de service, assiettes, gobelets et verres, mouchettes (ciseaux pour entretenir la mèche et éteindre les bougies), sucriers, etc. Le travail de l’argenterie est l’orfèvrerie, travail des métaux précieux.

Un peu d’histoire : L’orfèvrerie vient du latin auri et faber, ce qui veut dire « artisan de l’or ». L’orfèvrerie désigne le travail des métaux précieux essentiellement l’or et l’argent. Le métier d’orfèvre regroupe en réalité plusieurs spécialités qui peuvent devenir des métiers à part entière. L’orfèvrerie profane et religieuse : L’orfèvrerie travaille pour la religion. L’orfèvrerie religieuse, plus abondante parce que mieux conservée, comprend les objets du culte rendu au Christ, à la Vierge et aux saints (statuettes, reliquaires), et les objets liturgiques : pyxides et ciboires (pour conserver les hosties), calices et patènes, encensoirs, croix, reliures de livres sacrés… L’orfèvrerie profane, composée de bijoux, éléments de parure, objets pour la table, est moins bien conservée, car souvent fondue pour récupérer le métal ou fabriquer des objets à la mode.

JPEG - 4.7 ko
JPEG - 9.4 ko
JPEG - 11.4 ko

Le métier en ce moment :
- Le Bijoutier : Il est précis, patient et minutieux, le bijoutier possède l’habileté manuelle nécessaire au façonnage des plus belles pièces. Tout au long de sa carrière, il doit se former aux nouvelles techniques. Il travaille très souvent au 10e de millimètre près. Le bijoutier crée, répare ou transforme les bijoux en or, argent, platine...

- L’Orfèvre : L’orfèvre sait fabriquer un objet de A à Z, son travail se concentre aujourd’hui surtout sur la fabrication et le montage. Sur la base d’un dessin technique ou d’un modèle, l’orfèvre reproduit les objets qui lui ont été commandés. Il utilise le métal dont il a besoin sous forme de plaques, de tubes ou de fils. Il les découpe puis donne forme au métal par tournage, repoussage ou planage. Puis, il assemble les différents éléments par soudure.

Frédéric Martinez

Dans cette rubrique