Articles

  • L’U.P.I un lieu de vie - Octobre 2009

    Nous avons interviewé Madame Martin pour mieux découvrir le fonctionnement de l’U.P.I. Madame Martin est très interessée par le travail avec des enfants handicapés car elle est sensible aux differences et pense que les particularités de chacun enrichissent la vie de tous. Pour travailler dans ce milieu voici les études à suivre : Tout d’abord il faut être instituteur specialisé, Avoir au minimum une licence, Passer le concours de professeur des écoles puis passer un examen specialisé au choix. (...)
  • Notre infirmière : Madame Mico - Octobre 2009

    Pour vous nous l’avons interviewée ! : Pour devenir infirmière, il faut un bac scientifique plus 4 ans d’études. Notre infirmière s’est spécialisée dans les maladies tropicales, infectieuses, ainsi que dans les relations d’aide et d’écoute, et dans le domaine de l’ alcoologie et la toxicomanie. L’infirmière exerce son métier depuis 27 ans. Elle a commencé dans des hôpitaux, dans les services de réanimation, neurochiurgie, pédiatrie... Elle y a passé 10 ans avant de devenir enseignante dans une école (...)
  • M.Berger le gestionnaire du collège - Septembre 2009

    Une équipe dynamique et souriante Le métier de M.Berger est gestionnaire du collège et de la cuisine centrale. Ce métier consiste à commander le matériel pour pouvoir travailler (élèves et professeurs) il faut aussi qu’il entretienne le collège, et qu’il fasse marcher la cantine (que tout soit prêt pour l’arrivée des élèves et des professeurs). Il faut qu’il fasse attention à ce que tout soit sécurisé (installation dangereuse). Les personnes qui choisissent le menu sont M.Berger, M. le Principal et M. le (...)
  • Notre Principal : M Barbaux - Septembre 2009

    Nous avons interviewé M. Barbaux, le principal du collège. M Barbaux était professeur, responsable du fonctionnement technique dans un lycée puis proviseur adjoint dans un lycée à Perpignan avant d’ être principal du collège de Fabrègues. Celui-ci est très satisfait du fonctionnement du collège cette année. Pour lui le travail au quotidien reste très intéressant et il ne trouve pas beaucoup d’ inconvénients. Le règlement intérieur du collège est resté identique : pour les élèves rien n’a vraiment (...)
  • Connaissez-Vous Thierry Guillaumenq ? - Septembre 2009

    Avant d’arriver dans le collège Ray Charles en 2002, Thierry était dans un établissement à Montpellier pendant 10 ans. Son rôle dans le collège est l’installation technique, le réseau des ordinateurs administratif, l’alarme incendie, l’entretien des espaces verts : c’est la maintenance technique. Dans son métier Thierry est aidé de son assistant. Ses horaires sont de 7h30 à 16h et parfois plus , il fait 39h par semaine. Il passe pratiquement tout son temps dans l’atelier. Il passe le reste de son temps à (...)
  • Vous croyez connaître Mme Thibert … ? - Septembre 2009

    Madame Thibert était d’abord dans un collège de l’académie de Lille avant d’arriver au collège Ray Charles. Une journée type de C.P.E consiste à accueillir les élèves dans l’établissement, puis à superviser le déroulement de la journée ( régularisation des absences et des retards, gestion des conflits entre élèves ainsi que des problèmes d’ordre personnel). La tâche de la C.P.E est en majorité éducative, par exemple, elle doit s’occuper de la gestion de la vie scolaire, elle s’occupe des délégués... Mais (...)
  • L’ABC DU CDI - Septembre 2009

    Mme Pradel la documentaliste, a exercé à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines avant de travailler au collège Ray Charles de Fabrègues. Le CDI est un lieu où les élèves viennent lorsqu’ils ont besoin de documents, pour lire, faire une recherche... Dans le CDI se trouvent des livres, des revues, des CD, des expositions, des ordinateurs, etc... Les élèves peuvent emprunter tous les documentaires comme dans les bibliothèques. D’ailleurs elle va régulièrement dans des librairies pour acheter des (...)