Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Découverte professionnelle 3 heures > Forum des métiers

Articles

  • Forum des métiers - Avril 2011

    Dans Le cadre de l’éducation à l’orientation, le collège a organisé un forum des métiers le Samedi 5 Février 2011 de 9H00 à 12h00. Etant inscrite en DP3, je faisais donc partie des organisateurs. Depuis un mois, nous préparions cette journée lors des cours de DP3 ; Le Vendredi 5 Février 2011 ; nous avons installé les salles, la cantine, la salle Polyvalente afin d’accueillir le mieux possible tous les professionnels. Le Samedi matin, le rendez-vous avait été donné à 8h00 afin de faire les derniers (...)
  • Une matinée active - Avril 2011

    Lors de la préparation du forum, dans mon équipe nous avons préparé le plan du forum et réparti les métiers dans différentes salles. Le vendredi 4 Février l’après-midi on a terminé les préparations pour le lendemain. Le samedi 5 Février je suis arrivée à 8h30 au collège, puis les professionnels sont arrivés petit à petit, nous les avons conduits dans leur salle. Ensuite il a fallu que l’on s’occupe de répartir les professionnels dans des salles. Ce forum m’a permis de prendre un peu plus d’assurance à l’oral (...)
  • Une matinée chargée mais plutôt rapide - Avril 2011

    Ce forum des métiers a représenté pour moi un long travail de 2 mois. Le premier mois, on a commencé à préparer tranquillement la liste de professionnels et comment les accueillir. Au début, on avait une vingtaine de professionnels et le deuxième mois, Mme Gaubert et Mr Marques nous ont dit de nous dépêcher pour avoir plus de professionnels. Les professeurs de DP3 ont decidé de faire des groupes d’élèves pour : les badges (des intervenants) les présentoirs des métiers la liste des professionnels et (...)
  • Un travail d’organisation et d’équipe pour le Forum - Mars 2011

    La journée du 5 février 2011 a été chargée en émotions. De nombreuses responsabilités étaient confiées aux élèves de DP3 afin de participer à la réalisation du forum. C’est un travail d’organisation et d’équipe. Il y a une très bonne ambiance. Nous avons été chargés de plusieurs missions, avant : Nous cherchons des idées grâce à notre imagination puis les proposons pour ensuite les mettre en pratique avec entrain. Recherche de contacts, réalisation des documents, plans, pancartes, plaques et badges, mise en place (...)
  • Un samedi anormal - Mars 2011

    articles fait par Daniel Bessaix

  • Vous avez dit week-end ? - Mars 2011

    Fait par Alexandra Wisniewski >>Une matinée bien chargée C’était le weekend et pourtant nous (les DP3) et les élèves du Collèges Ray Charles nous sommes levés à l’aube ! Malgré des moments de doute, nous avons été prêts pour l’ouverture du forum des métiers 2011. A 8H30, les premiers professionnels se présentent et le stress commence à monter, certains s’occupent de pointer les arrivées, d’autres servent le café et certains orientent les autres. Vers 8h50, les élèves ne vont pas tarder et il est temps pour (...)
  • Un samedi pas comme les autres. - Mars 2011

    fait par Stephanie Monfort Un samedi pas comme les autres. Tous les élèves ont vu le résultat du travail des élèves des dp3 mais ne connaissent pas l’envers du décor ! Voici ce qui s’est passé pour nous élèves de dp3 : Tout d’abord chaque élève a dû choisir 3 métiers qu’il aimerait voir au forum certains métiers revenaient très souvent comme photographe ou avocat, d’autres métiers se faisaient plus rares mais étaient quand même présents sur les listes comme géomètre ou encore trader. Ensuite les élèves de (...)
  • Le Succès d’une expérience partagée - Mars 2011

    Mon rôle et mes impressions dans la préparation du Forum des Métiers, et durant le Samedi 5 Février. Chloé LONGEFAY-GUINAND - DP3 - 3è2
  • L’envers du décor - Mars 2011

    Le matin du forum, on a du finir les derniers préparatif, comme installer les flèches de guidage qui se sont décollées ou mettre les panneaux et les plans dans la cour. Au début, nous devions être très actifs notamment, pour accueillir les professionnels et les diriger vers leur salle. Une fois que tous les professionnels sont arrivés, on a dû passer dans toutes les salles afin de leur distribuer les badges. A part quelques professionnels non prévus et quelques problèmes de salle, l’ambiance (...)
  • Impression sur le forum - Mars 2011

    Pour le forum des métiers, nous étions chargés d’accueillir les professionnels et de les guider jusqu’à leur salle. A 9h30, nous devions cette fois diriger les élèves vers les salles où ils allaient pouvoir dialoguer avec les professionnels les intéressaient. Les élèves devaient circuler dans les salles, nous pouvions alors faire de même et aller voir les professionnels. Au tout début de la matinée, quand les premiers professionnels ont commencé à arriver, j’étais assez stressée. Mais au fur et à mesure (...)
  • Une plongée dans le monde de l’orientation - Mars 2011

    La préparation du forum a commencé 2 mois avant le jour J en contactant tout d’abord des professionnels de manière à ce qu’un maximum de personnes soit présentes. La veille, nous avons arrangé les salles, fait des panneaux d’indication. Le 5 fevrier, à 8H15, j’étais au collège avec d’autres élèves. J’ai pointé les professionnels dès leur arrivée. La salle 3 était ma salle attitrée, je devais donc m’occuper des personnes qui travaillaient dans le domaine de la banque et de la comptabilité. J’ai vérifié si tous (...)
  • Une matinée bien remplie  - Mars 2011

    La matinée a commencé ,à partir de 8H15, avec l’arrivée des élèves de DP3 au collège (les élèves de DP3 ont travaillé pendant un mois pour arriver à ce résultat). A peine arrivés, les élèves de DP3 ont aidé à préparer le petit déjeuner prévu pour les professionnels. Ils se sont occupés de la préparation des panneaux indiquant les salles des professionnels, puis, les professionnels sont arrivés. Il a fallu les accueillir puis les guider vers l’accueil où ils devaient être menés (après avoir pris un petit café et (...)
  • Ma vision du forum - Mars 2011

    Pendant le Forum des Métiers, j’ai accompagné les professionels dans leurs salles, proposé du café ou quelque chose à manger , je leur ai expliqué le déroulement du forum. Une fois les professionels installés, je leur ai donné leur badge. Puis je suis allé vérifier le pointage dans les salles. A 10h30, je suis allé chercher à l’accueil les professionels censés arriver è cette heure ci. Puis je suis retourné dans ma salle pour donner la feuille d’enquête. Vers 11h45, je suis allé voir 3 professionels. (...)
  • Une journée pour mon futur - Mars 2011

    Durant la journée du 5 février lorsque les professionnels sont arrivés je les ai accompagnés dans leur salle. J’ai distribué les enquêtes et les badges puis les ai pointées. Ensuite, dès qu’ils étaient installés, je leur ai proposé un café et une viennoiserie. Ensuite, je suis passé dans toutes les salles pour tout vérifier. Nous avons dû regarder si tout se passait bien et guider les élèves vers les groupes de professionnels où il y avait peu de monde. Après le bon déroulement des choses, j’ai eu (...)
  • Ma journée au forum - Mars 2011

    La préparation du forum a commencé environ 2 mois avant le jour J. J’ai commencé à contacter les professionnels de manière à ce qu’il y ait le plus choix de métiers possibles proposés aux élèves. J’ai également collé les noms des métiers sur les plaquettes en plastique. Le vendredi juste avant le forum, j’ai installé les tables dans les salles, et j’ai fini les derniers préparatifs pour le lendemain. Le jour du forum, j’ai accueilli les professionnels dans le hall, en leur proposant un croissant et un café ou (...)
  • Compte rendu du Forum. - Mars 2011

    Pendant plusieurs semaines nous avons travaillé sur le forum des métiers qui consistait à faire découvrir des métiers aux élèves de 4° et de 3°. Les élèves devaient choisir 3 métiers qui les intéressaient pour le jour du forum. Les élèves de DP3 ont fait une liste de tous les métiers qui ont été choisis, ensuite nous devions trouver des professionnels qui seraient libres le 5 février et qui seraient d’accord pour présenter leurs professions. Les recherches furent longues et difficiles. Ensuite chaque élève (...)
  • Une journée de ... - Mars 2011

    Une journée au Forum des métiers .... UNE MATINÉE DE FOUS … ! Pourquoi ce titre ? Parce que le forum des métiers est une expérience à vivre que je souhaite à tout le monde car on ne s’arrête pas de « courir » de partout entre les professionnels, allez voir dans les salles … Mais il y a des avantages d’être DP3 donc organisateur car cette matinée là on a eu droit à un petit café et un croissant (ça c’est pour les plus gourmands) assez bien mérité je trouve non ? Voilà une matinée que j’ai vécue ; une (...)
  • Devenir Pharmacien - Février 2011

  • Forum des métiers 2011 - Janvier 2011

    Le Forum des métiers a lieu samedi prochain, il est organisé par l’équipe de DP3 tous les 2 ans aidée des associations de parents d’élèves. Les élèves de 4è et 3è sont tenus d’y assister dans le cadre de l’éducation à l’orientation, c’est l’occasion pour vous de venir découvrir des professions connues ou méconnues, l’important c’est l’échange que vous aurez ce matin là avec les professionnels que nous avons invités. Bientôt en ligne les coulisses de la préparation et un résumé de la matinée du 5 Février.Certains (...)