Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Découverte professionnelle 3 heures > Forum des métiers > Un samedi pas comme les autres.
Publié : 27 mars 2011

Un samedi pas comme les autres.

fait par Stephanie Monfort

Un samedi pas comme les autres.

Tous les élèves ont vu le résultat du travail des élèves des dp3 mais ne connaissent pas l’envers du décor ! Voici ce qui s’est passé pour nous élèves de dp3 :

Tout d’abord chaque élève a dû choisir 3 métiers qu’il aimerait voir au forum certains métiers revenaient très souvent comme photographe ou avocat, d’autres métiers se faisaient plus rares mais étaient quand même présents sur les listes comme géomètre ou encore trader.

Ensuite les élèves de dp3 on fait leur possible pour que la demande de leur camarade soit réalisée pour cela il a fallu contacter les professionnels nous cherchions sur internet des numéros de téléphone puis nous les appelions, le stress était présent à chaque appel car nous appréhendions leurs réponses, certaines étaient positives et d’autres négatives.

Une fois que la liste des métiers présents et définitifs à été distribuée au DP3, nous avons pu créer des badges avec le nom des professionnels et leur métier ainsi que des présentoirs indiquant la profession de la personne présente pour faciliter la recherche des élèves.

Par la suite le vendredi 4 février une fois l’organisation terminée nous avons préparé les salles afin d’accueillir le mieux possible les professionnels.

Tout a vraiment commencé le lendemain :

C’était le samedi 5 février 2011. Nous sommes arrivés dès 8h15, le stress commençait à monter. A 8h30 les premiers professionnels sont arrivés les DP3 les ont accueillis puis les ont dirigés ver l’accueil où une élève de DP3 les pointait. Nous les avons conduits au « bar » pour qu’ils puissent déjeuner de croissants ou pains au chocolat, boire du thé et du café. Quelques rebondissements ont eu lieu comme la présence de professionnels non inscrits sur nos listes. Heureusement grâce à nos professeurs nous avions envisagé cette situation. A 9h00 nous avons amené les professionnels dans leur salle. Nous leur avons donné leur badge.

Le stress était tombé et ce début de matinée se déroulait à merveille, nous nous assurions que les élèves trouvaient bien les professionnels qu’ils voulaient voir. Tout au long de la matinée nous étions au service de ces personnes qui nous offraient de leur temps pour venir présenter leurs métiers, nous passions dans les salles en leur offrant ce qu’ils désiraient par exemple un thé tropical.

A 12 h00 tous les élèves sont partis. Un apéro a été servi aux professionnels.

A la fin tous les élèves de DP3 ont rangé les salles et le collège a retrouvé sa vie normale.

C’était vraiment une matinée très enrichissante je suis très contente d’avoir choisi cette option de la DP3.

Stéphanie Monfort

Dans cette rubrique