Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Les activités avec les classes > Rencontre avec Frédéric Lepage
Publié : 3 avril 2011

Rencontre avec Frédéric Lepage

Frédéric Lepage est écrivain et scénariste. Après avoir gagné, en juin 2010, le prix départemental des collégiens pour "Le camp des éléphants", il est venu au collège, jeudi 31 mars, pour rencontrer la classe de 6e 1 autour de son livre. Pendant 2 heures, il a dialogué avec les élèves, montrant comment on se saluait en Thaïlande ou ce qu’un éléphant faisait lorsqu’il rencontrait une nouvelle personne, expliquant les différences entre éléphants d’Afrique et d’Asie, comment il écrivait, pourquoi il aimait qu’un livre soit correctement rédigé... sans oublier de nombreuses devinettes et anecdotes sur le tournage d’un film, les ballades à col d’éléphant etc etc... ! Les élèves sont repartis avec un beau marque-page amené de Thaïlande par Frédéric Lepage (merci encore !).

Extraits de la rencontre :

"C’est très difficile de devenir cornac car il faut du temps pour être accepté par l’éléphant. Celui-ci est capable de retenir entre 40 et 50 ordres" ; "Avant d’écrire un livre, il faut que tout soit clair dans ma tête. Je commence donc par penser à l’histoire, aux personnages, à tout ce qui va se passer. Je ne note rien, je construis tout petit à petit dans ma tête. Au bout de 3, 4 mois, un jour, il y a un déclic, je sens que tout est prêt et que je peux passer à l’écriture" ; " J’aime écrire le matin. Pour moi, c’est plus facile que d’écrire le soir. Je me lève vers 5-6 heures et je peux écrire plusieurs heures. Je suis plus concentré à ce moment là" ; " En règle générale, je ne fais pas de fautes d’orthographe. Chaque mot a son histoire qui lui est personnelle et qui explique pourquoi il faut doubler telle lettre ou rajouter un s ...J’aime respecter cette histoire" ; " Oui, je suis fier de mes livres. Si je n’avais pas écrit le camp des éléphants, je ne serais pas venu vous en parler. C’est une grande fierté, pour moi, que de jeunes lecteurs comme vous ayez lu ce livre"


Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 10240 bytes) in /mnt/112/sdb/e/f/stage.techno/extensions/filtres_images/filtres/images_transforme.php on line 678